Maroc : le mariage forcé dorénavant sanctionné de 30.000 dirhams d’amende

15 février 2018 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Enfin voté. Après près de 5 ans dans les méandres de la bureaucratie parlementaire, le projet de loi relatif aux violences faites aux femmes a enfin été voté hier par la chambre des représentants.

Plusieurs nouveautés dans cette loi, notamment concernant le harcèlement de rue qui devient passible d’une peine allant jusqu’à 6 mois de prison et une amende comprise entre de 2.000 et 10.000 dirhams. Elle s’applique également aux personnes envoyant des SMS ou des messages à caractère sexuel.

Défendue par la ministre Bassima Hakkaoui, la loi intègre, enfin, le mariage forcé. Ainsi, une personne usant de la menace pour obliger une fille à se marier, encourt une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison ferme ainsi qu’une amende comprise entre 10.000 et 30.000 dirhams.

Si l’auteur du harcèlement est un proche, la loi sera beaucoup plus sévère. Les amendes vont de 5.000 à 50.000 dirhams et les peines de prison peuvent monter jusqu’à 5 ans pour un proche ou une personne ayant une autorité sur la fille.

« La loi contre la violence faite aux femmes est encadrée par un ensemble de définitions qui couvrent presque toutes les formes de violence qui peuvent être pratiquées contre les femmes dans différents contextes, que ce soit à la maison, dans la rue, au travail ou ailleurs », s’était félicitée la ministre au début du mois après l’adoption du texte par la deuxième chambre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Mariage forcé - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Bassima Hakkaoui

Aller plus loin

Une marocaine mineure mariée de force, libérée en Espagne

La police espagnole a "libéré" une jeune marocaine mineure, résidant dans la commune de Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone et mariée de force au Maroc, suite...

Espagne : une jeune marocaine forcée à se marier dénonce ses parents à la police

Alors que son mariage civil devait être scellé ce samedi 20 mai dans la commune de Vilanova i la Geltrú, dans la région de Barcelone, une jeune Espagnole d’origine marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.