Maroc/Jordanie : Plus de 15,3 milliards de DH d’investissements

15 janvier 2008 - 23h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Les pays de la zone Mena ont tant de richesses à partager, et tant de volets de coopération à explorer. Il suffit juste de « vouloir » concrétiser les bonnes intentions par des actes concrets. Le Maroc et la Jordanie l’ont bien compris. En témoigne la visite du roi Abdallah II au Maroc, entamée dimanche dernier, et dont l’objet est de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Lors d’une cérémonie organisée dimanche même au palais de Marrakech, trois accords de coopération ont été signés.

Le premier concerne la législation sur la concurrence. Il vise à assurer une meilleure coordination entre les deux pays, afin de lutter efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles. Le deuxième accord, quant à lui, porte sur le programme exécutif de coopération 2008-2010, entre l’Institution jordanienne de développement des projets économiques et le Centre marocain de promotion des exportations. Un programme dont le but principal est de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises. Le troisième accord, et non des moindres, est celui relatif à l’établissement d’un partenariat stratégique entre la CDG et la société internationale jordanienne d’investissement et d’aménagement Mawarid. Suite à cet accord, les deux sociétés réaliseront plusieurs investissements, au Maroc comme en Jordanie, dont le montant s’élèvera à plus de 15,3 milliards de DH.

Du côté marocain, une enveloppe de plus de 1,14 milliard de DH sera réservée à l’extension de la station thermale de Moulay Yaacoub à Fès. Par ailleurs, la ville de Tarfaya bénéficiera de plus de 9 milliards de DH, dans le cadre d’un projet visant à faire de la ville la première destination touristique du sud du Maroc. Côté jordanien, deux projets seront entrepris. Le premier concerne la transformation des anciens camps militaires de Zarka en centre commercial et urbain. Ils deviendront ainsi « Madinat Al-Shark ». Selon Mustapha Bakkoury, DG de la CDG, ceci est sans doute « le plus grand projet de l’histoire de la Jordanie ». Il totalisera près de 750 millions de dollars. Le deuxième projet, localisé sur la mer Morte, baptisé « Al Bahra », portera sur la réalisation d’une station thermale médicale, incluant hôtels et villas résidentielles. Ceci pour près de 130 millions de dollars. D’autres projets de développement réciproque seront proposés à moyen et long terme par la CDG et Mawarid. Notamment la nouvelle ville de Zenata au Maroc, et Amman Living Wall et les projets touristiques Swayme et Oued Al Anbar en Jordanie.

Le Maroc et la Jordanie ont plusieurs points communs : des ALE avec l’UE, les USA et les pays arabes, et pratiquement les mêmes produits stars à l’export (produits miniers, textile, et agroalimentaires). Similaires mais aussi complémentaires.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Jordanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...