L’exécutif va entamer ses travaux, par des exposés sur la situation des exportations du Maroc durant les années 2021 et 2022. Ils seront présentés par les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritimes, de l’Économie et des Finances, et de l’Industrie et du Commerce, précise un communiqué du département du premier ministre.
Ensuite, le conseil va procéder à l’examen du partenariat commercial et d’investissement signé entre le Maroc et l’Israël. Cet accord vise à porter le volume annuel des échanges commerciaux entre les deux pays à 500 millions de dollars, contre 130 millions de dollars actuellement, souligne la note.
A lire : Accord entre les patronnats marocain et israélien
L’objectif est également de créer des zones industrielles qualifiées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du textile et de la pharmaceutique.
Par la suite, le Conseil va examiner trois décrets dont deux relatifs à la protection sociale, ainsi qu’un troisième concernant le dépôt des déclarations relatives aux redevances dues aux communes.