Israël a désormais une consule au Maroc
Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.
La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’engagent à poursuivre le dialogue pour explorer les questions importantes concernant les relations entre le Maroc et Israël et contribuer à l’expansion mutuelle du commerce, des investissements et du développement technologique, indique un communiqué conjoint.
Chakib Alj, président de la CGEM, Ron Tomer, président de IEBO et de Manufactures Association of Israël ont décidé d’établir un canal de communication à travers un conseil d’affaires bilatéral pour promouvoir la coopération entre les deux organisations et développer les échanges d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêt commun aux membres respectifs pour la promotion du développement des affaires dans les deux pays.
A lire : Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce
L’objectif est d’échanger des informations sur les questions économiques, la législation, les données sectorielles et touristiques, y compris le commerce extérieur, les douanes et le système monétaire et de servir de points focaux locaux des revendications des membres des deux syndicats.
En outre, la CGEM et l’IEBO vont tenir des réunions régulières pour faciliter les échanges de vues afin de faire le point sur les prévisions et la mise en œuvre de cet accord, pour favoriser l’échange de missions commerciales, d’événements B2B et de missions commerciales.
Ces rencontres permettraient également d’apporter aux missions commerciales de la délégation visiteuse de l’autre partie un appui à une préparation raisonnable, ainsi que d’encourager l’implantation d’entreprises marocaines en Israël et d’entreprises israéliennes au Maroc, opérant dans des secteurs prioritaires, qui seront définis conjointement.
Aller plus loin
Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.
Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...
Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et...
Ces articles devraient vous intéresser :