Normalisation avec le Maroc : quid des opportunités commerciales pour Israël ?

11 avril 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Dana Firon Gross, un des associés du cabinet d’avocats israëlien M. Firon & Co qui a noué un partenariat avec la filiale marocaine du cabinet français UGGC Avocats, estime que la normalisation avec le Maroc présente des opportunités commerciales exceptionnelles notamment dans le secteur de la haute technologie pour Israël.

Dans une tribune publiée par Calcalistech.com, Dana Firon Gross affirme que le Maroc a une main-d’œuvre qualifiée à offrir à Israël dans le secteur de la haute technologie. Elle a ainsi rappelé que le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (l’organisation faîtière qui représente 90 000 entreprises marocaines) a déclaré lors du voyage de la première délégation commerciale du Maroc en Israël à la mi-mars, que le royaume regorge d’ingénieurs diplômés des universités locales, dont certains sont également diplômés d’universités européennes.

À lire : Accord entre les patronnats marocain et israélien

« Les représentants de la délégation ont expliqué qu’étant donné que l’industrie marocaine locale est encore assez petite, la possibilité d’employer des ingénieurs marocains dans des entreprises israéliennes semble être une solution qui servirait les intérêts des deux parties. Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’un programme de formation technologique conjoint pour les étudiants de l’Université d’ingénierie du Maroc et de l’Université Reichman. Si les entreprises israéliennes ont compris comment employer des ingénieurs ukrainiens, le modèle du travail à distance semble plus pertinent que jamais pour les travailleurs en haute technologie et les ingénieurs marocains également ».

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Outre la main-d’œuvre qualifiée, le Maroc offre un écosystème d’affaires favorable et un pont vers l’Afrique, ainsi que des incitations fiscales pour les investisseurs étrangers. Des atouts qui amènent Dana Firon Gross à affirmer que les industries et les investissements israéliens de haute technologie peuvent jouer un rôle géopolitique stratégique en donnant un contexte réel aux accords d’Abraham entre Israël et le Maroc. « Qu’il s’agisse de transfert de savoir-faire et de capacités, d’emploi d’ingénieurs ou d’investissements dans des entreprises marocaines, la normalisation des relations diplomatiques avec le Maroc présente des opportunités commerciales exceptionnelles. Serons-nous prêts à relever le défi ?  », conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.

Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones...

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Maroc-Israël : une rencontre d’affaires sur l’innovation en mai à Casablanca

En vue de dynamiser la coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, un forum d’affaires et de l’innovation sera organisé en mai prochain à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...