Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles

13 décembre 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les investisseurs étrangers peuvent désormais acquérir des terres agricoles au Maroc, sur la base de la loi n° 62-19, entrée en vigueur cette année. La mesure ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles du secteur agricole.

En attendant la publication des textes réglementaires pour faciliter la mise en œuvre de la mesure, les investisseurs étrangers dans le secteur agricole au Maroc peuvent déjà se réjouir. Actifs dans le royaume depuis plusieurs années, ils ne pouvaient pas étendre leurs activités en raison de l’impossibilité d’acquérir et d’exploiter des terres agricoles en leur nom ou au nom de leurs entreprises. Aujourd’hui, la législation marocaine a évolué avec l’adoption de ce nouveau texte.

À lire : Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Malgré cette interdiction faite aux étrangers, de nombreuses entreprises espagnoles dans le secteur agricole ont fait d’importants investissements au Maroc en raison de son sol riche et fertile qui favorise la production rapide de certains fruits et légumes tels que les agrumes, les tomates, les haricots ou les fraises. Après le Brexit et suivant les accords commerciaux conclus entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations de produits agricoles marocains vers ce pays ont augmenté de 51 % en janvier 2021 par rapport au même mois de l’année précédente.

À lire : Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

Avec l’entrée en vigueur de cette loi, il faut s’attendre à une augmentation significative des investissements étrangers dans le secteur agricole. La nouvelle loi permet aux sociétés anonymes marocaines et aux sociétés en commandite par actions d’acquérir des terres agricoles sans aucune limitation, même si la totalité de leur capital social appartient à des actionnaires étrangers.

Les textes d’application de la loi seront publiés dans les prochains mois. Les investisseurs étrangers mettent déjà ce temps à profit pour procéder à la transformation de leurs filiales marocaines en sociétés par actions ou en actions, afin de bénéficier pleinement de cette opportunité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture

Aller plus loin

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Le Maroc attire les investisseurs allemands

La situation géographique privilégiée du Maroc et sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique depuis plus d’une décennie, font de...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.