L’Espagne intéressé par la location des terres agricoles au Maroc

16 mai 2005 - 21h13 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne figure en deuxième position des pays européens ayant soumissionné à l’appel d’offres pour la location de terres agricoles au Maroc, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

La première phase de l’opération de cession de 54.791 hectares de terres appartenant aux sociétés étatiques SOGETA ET SODEA montre que des investisseurs espagnols ont présenté 20 offres, a indiqué un communiqué du ministère espagnol de l’Agriculture.
La ventilation par nationalités indique que les Marocains viennent en tête avec 86 pc des soumissions. Sur les 14 pc restants, la France arrive au premier rang avec 39 projets, suivie de l’Espagne (20), de la Russie (6) et du Portugal (4).
Mais il y a également des propositions en association entre des Marocains et des étrangers, dont notamment 12 montées avec des Français et 7 avec des Espagnols.
Selon les professionnels de l’agriculture du Sud de l’Espagne, l’intérêt de la majorité des candidats espagnols à la location des terres agricoles marocaines s’est porté sur les périmètres irrigués de la région de Nador- Berkane et de la région de Larache et sur la filière des agrumes, en particulier.
La deuxième phase de sélection de ces offres consistera à évaluer chaque projet selon les critères retenus:15 points pour les références fournies par les investisseurs, 20 pour la cohérence économique et financière du projet, 45 points pour les investissements à réaliser et 20 points pour la création d’emploi.
La décision finale de cette première de cession de terres publiques par appel d’offres devra être finalisée au mois d’août prochain.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles

Les investisseurs étrangers peuvent désormais acquérir des terres agricoles au Maroc, sur la base de la loi n° 62-19, entrée en vigueur cette année. La mesure ouvre de nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.