Maroc : une "vague" d’investissements dans l’automobile

5 octobre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le constructeur automobile français, Peugeot, en s’installant à Kénitra, semble avoir influencé d’autres entreprises du secteur, qui selon Jeune Afrique, estiment que le Maroc offre plus de possibilités en termes de politique libérale et de stabilité politique.

Selon le magazine, l’investissement massif à hauteur de 350 millions d’euros du Groupe chinois, Citic dicastal, dans une usine de jantes inaugurée fin juin à Kénitra, témoigne du dynamisme de l’automobile au Maroc.

Cet investissement montre l’irruption des équipementiers de la Chine dans ce pays, en dépit d’un salaire minium presque deux fois plus élevé, en comparaison avec des pays voisins et d’un foncier assez coûteux.

Pour le journal, les "industriels plébiscitent le Maroc pour sa politique libérale (le pays n’impose pas de capitaux locaux), pour ses aides publiques (jusqu’à 10% des projets), mais surtout pour son volume de production".

Avec l’usine PSA et celle de Renault à Tanger et à Casablanca, le Royaume devrait produire plus de 700.000 véhicules par an à l’horizon 2022 - dont 90% pour l’export - et ainsi devenir le numéro 1 sur le continent africain.

Jeune Afrique estime que le site Peugeot de Kénitra donne un "nouvel élan" au secteur, précisant que le tissu industriel s’affiche déjà "sans équivalent" sur le continent africain, en raison, notamment, des taux d’intégration visés par les deux constructeurs dans le cadre de leurs relations contractuelles avec l’Etat : 65% à l’horizon 2023 pour Renault et 80% pour Peugeot (60% actuellement).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bénéfice - Automobile

Aller plus loin

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.