Maroc : la justice ordonne l’incarcération d’un pédophile après des manifestations

12 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le présumé violeur d’Ikram, une fillette de six ans, est retourné en détention préventive, mercredi. Ainsi en décidé la justice marocaine, après la vague d’indignations qu’a suscitée la mise en liberté sous caution du prévenu.

Des dizaines d’ONG ont manifesté, mercredi, à Foum Lahcen près de Tata (sud), contre la mise en liberté sous caution du présumé violeur. Rassemblés pour la deuxième journée consécutive dans cette ville située aux portes du désert, non loin du village où se déroulés les faits, les manifestants scandaient des slogans du genre : « Nous refusons le viol », « La mort plutôt que l’humiliation ». Ils portaient aussi des affiches sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « Unissons-nous pour la dignité d’Ikram », rapportent des médias locaux.

Le présumé violeur, père de 5 enfants, est un voisin de la famille de la victime. Arrêté fin mai, quelques jours après les faits dont il est accusé, il a été libéré sous caution après le retrait de plainte par le père de la victime.

« Le ministère public avait décidé de le garder en détention, mais le juge d’instruction l’a remis en liberté, la plainte contre lui ayant été retirée et le résultat de l’expertise médicale s’étant révélé négatif », précise-t-on de source judiciaire.

Quelque 208 000 personnes ont signé la pétition lancée sur internet pour demander « justice » pour Ikram, et adressée au tribunal d’Agadir en charge de l’affaire.

Mercredi, la justice a ordonné le retour en détention préventive du suspect, peu après la nouvelle manifestation à Tata. Une information que l’ONG « Touche pas à mon enfant » a reçue « avec satisfaction ».

En attendant de connaître la date du procès, l’instruction suit cours. Les ONG marocaines, quant à elles, exhortent notamment les pouvoirs publics à durcir la législation et à renforcer la lutte contre les prédateurs sexuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Tata - Pédophilie - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Marrakech : un homme condamné à 2 ans de prison pour pédophilie

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un quinquagénaire à deux ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de huit ans.

La mairie de Fès rattrapée par ses appels d’offre

Le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi est au cœur d’un scandale. Il lui est reproché la violation des règles en vigueur dans l’attribution d’un marché de parkings.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.