Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé récemment à Valence un séminaire organisé à l’occasion du lancement de la première étape du programme de promotion des opportunités d’investissement au Maroc auprès des investisseurs espagnols, "Maroc Ibérique 2008".
Initiée conjointement avec le Comité hispano-marocain, cette campagne qui vise notamment le renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ainsi que l’exploration des opportunités d’investissement et de partenariat, est organisée dans six régions espagnoles, Valence, Catalogne, Pays Basque, Galicia, Andalousie et Madrid.
Lors de ce séminaire, Réda Chami a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour améliorer l’environnement économique des affaires et présenté les grands axes des plans de développement sectoriel, à savoir le plan Emergence pour l’industrie et le plan Azur pour le tourisme. Le ministre a également exhorté les entreprises valenciennes à s’intéresser davantage au Maroc, en insistant sur la proximité géographique et culturelle des deux pays.
Plus de 50 entreprises espagnoles ont pris part à ce séminaire au cours duquel d’autres intervenants marocains ont mis l’accent sur les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne, le cadre incitatif, les opportunités d’affaires au Maroc et les principales infrastructures d’accueil notamment les zones industrielles et franches.
A l’issue de cette visite, le comité hispano-marocain et la Direction des investissements ont décidé d’organiser la seconde étape de l’opération "Maroc Ibérique 2008" à Barcelone le 28 mars courant.