Lancement de "Maroc Ibérique 2008" à Valence

5 mars 2008 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé récemment à Valence un séminaire organisé à l’occasion du lancement de la première étape du programme de promotion des opportunités d’investissement au Maroc auprès des investisseurs espagnols, "Maroc Ibérique 2008".

Initiée conjointement avec le Comité hispano-marocain, cette campagne qui vise notamment le renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ainsi que l’exploration des opportunités d’investissement et de partenariat, est organisée dans six régions espagnoles, Valence, Catalogne, Pays Basque, Galicia, Andalousie et Madrid.

Lors de ce séminaire, Réda Chami a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour améliorer l’environnement économique des affaires et présenté les grands axes des plans de développement sectoriel, à savoir le plan Emergence pour l’industrie et le plan Azur pour le tourisme. Le ministre a également exhorté les entreprises valenciennes à s’intéresser davantage au Maroc, en insistant sur la proximité géographique et culturelle des deux pays.

Plus de 50 entreprises espagnoles ont pris part à ce séminaire au cours duquel d’autres intervenants marocains ont mis l’accent sur les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne, le cadre incitatif, les opportunités d’affaires au Maroc et les principales infrastructures d’accueil notamment les zones industrielles et franches.

A l’issue de cette visite, le comité hispano-marocain et la Direction des investissements ont décidé d’organiser la seconde étape de l’opération "Maroc Ibérique 2008" à Barcelone le 28 mars courant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Ahmed Reda Chami - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.