Plus de 23.000 hommes battus au Maroc

7 février 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, plusieurs milliers d’hommes sont battus par leurs femmes. Malgré ce tabou, ces hommes sont de plus en plus nombreux à sortir du silence et à dénoncer les violences conjugales.

Interrogé par le journal Aujourd’hui le Maroc, le président du Réseau marocain pour la défense des droits des Hommes, Abdelfattah Bahjaji, fait part de près de 23.000 cas de violences envers les hommes depuis la création de son association. Rien que l’année dernière, ils étaient près de 2.500 hommes à avoir dénoncé les violences.

Pour le militant associatif, « le nombre d’hommes violentés est beaucoup plus important » car son association ne tient pas compte des appels téléphoniques reçus. « Ces statistiques ne tiennent pas compte des appels téléphoniques. En moyenne nous recevons 2 à 3 appels d’hommes victimes de violence chaque jour. Il nous arrive parfois de recevoir jusqu’à 10 appels », affirme-t-il.

Plusieurs cas graves ont été recensés par son association, comme un jeune de 26 ans qui a eu la mâchoire cassée après les violences de sa femme et de sa belle-mère. De même que le cas d’un homme de 67 ans qui a été blessé à la tête après les violences de sa femme et de sa belle-soeur.

Et tout est utilisé pour frapper son conjoint. Cela va des coups de poing aux gifles, en passant par les morsures et des coups de couteau.

Même si elles sont rares, plusieurs cas de violences sexuelles lui ont été signalés, comme le cas d’un homme qui a été licencié par son employeuse car il ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec elle. Ou encore le cas d’un jardinier à qui l’employeuse a tenté d’imposer des relations sexuelles durant l’absence du mari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.