Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
Les autorités locales de la circonscription d’Aït Amira, dans la province de Chtouka Aït Baha, ont procédé à la démolition de dizaines de constructions réalisées sur les terres de la collectivité soulaliyate, et ce, dans plusieurs douars de la région.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre la prolifération des constructions anarchiques dans la province, en particulier sur les terres collectives et le domaine public de l’État, a pour objectif de protéger ce type de terres contre les appropriations illégales par des tiers.
À lire : Casablanca engage une vaste campagne de démolition
L’état initial a été rétabli dans les zones occupées par les individus ayant érigé ces constructions de manière anarchique et en violation des lois d’urbanisme et des textes régissant les terres collectives. Les investigations se poursuivent pour appliquer des sanctions légales contre les contrevenants, les intermédiaires et les complices impliqués.
Des opérations similaires ont déjà été menées dans plusieurs communes de la province, accompagnées de poursuites judiciaires à l’encontre des spéculateurs et des agents impliqués dans les lotissements clandestins, y compris des personnes influentes et des présidents de communes. Par ailleurs, plusieurs auxiliaires d’autorité et élus impliqués dans l’encouragement ou la tolérance vis-à-vis des constructions anarchiques ont également été sanctionnés.
Aller plus loin
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen,...
Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...
Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.
Ces articles devraient vous intéresser :