Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il perdrait"

7 novembre 2013 - 12h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

"Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il la perdrait", c’est ce qu’aurait déclaré l’ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d’un entretien en 1998 avec le Roi Hassan II, à propos des villes occupées de Sebta et Melilla.

Dans le deuxième tome de ses mémoires, qui sort aujourd’hui en Espagne, Aznar assure qu’il a tenté de maintenir de bonnes relations avec le Maroc à son arrivée au pouvoir et la bonne impression qu’il a eue de son premier voyage officiel dans le Royaume en 1996, durant lequel il avait eu des entretiens avec le Roi Hassan II.

D’après José Maria Aznar, le ton a radicalement changé une année plus tard, quand ce dernier a reçu le Roi Mohammed VI, alors prince héritier. Pour l’ancien président du gouvernement, l’entretien entres les deux hommes "n’était pas facile" car le Roi Mohammed VI lui a parlé des prétentions marocaines sur les villes de Sebta et Melilla, et lui a demandé de changer de position concernant la question du Sahara.

Aznar reproche au Maroc, et surtout au Roi Mohammed VI de s’être ligué avec la France de Jacques Chirac contre les intérêts espagnols. Pour exemple, ce dernier prend l’interdiction faite aux espagnols de pêcher dans les zones marocaines, idée soufflée par Jacques Chirac, pour pousser Aznar à changer de position sur le Sahara.

Dans ses mémoires, l’ancien président revient également sur "l’erreur stratégique de grand calibre" faite par les Marocains concernant l’épisode "Îlot Leila", quand l’armée espagnole a délogé par la force des gendarmes stationnés sur la petite île à quelques pas du Maroc. Ce n’est qu’avec l’intervention des Etats-Unis et de Colin Powell que les deux pays sont revenus à un statu-quo précaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - États-Unis - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Jacques Chirac - Sahara Marocain - Guerre

Aller plus loin

La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016

Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.

Deux îlots à l’origine d’une prochaine crise entre l’Espagne et le Maroc ?

Une nouvelle crise se profile entre le Maroc et l’Espagne, une quinzaine d’années après le conflit qui a opposé les deux pays pour l’îlot Leila ou Perejil.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.