La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016

28 novembre 2015 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.

L’annonce a été faite par le ministère délégué chargé de la Défense nationale en commission des Finances au parlement. D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, la base navale est déjà quasiment prête et il ne reste qu’a finaliser les routes et certains passages.

La nouvelle base navale de Ksar Sghir permettra enfin au Maroc d’avoir « un oeil » sur le détroit de Gibraltar, indique le journal qui rappelle que les infrastructures militaires marocaines ont fait l’objet de plusieurs opérations de modernisation ces dernières années.

Tout est parti de la crise militaire qui avait opposé le Maroc et l’Espagne en 2002. Au mois de juillet de cette année, l’îlot Leila (Perejil pour les Espagnols) avait failli être au centre d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne de José María Aznar. C’est à partir de cette date que le Maroc a décidé de construire « la plus grande base du pays » en Méditerranée juste en face de l’Espagne.

La péninsule ibérique avait également tenté de lancer une nouvelle base navale dans la ville autonome de Sebta, mais la crise économique est passée par là et le projet a finalement été abandonné en 2010. Mais jusqu’à quand ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Ksar Sghir - Ilôt Leïla

Aller plus loin

Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il perdrait"

"Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il la perdrait", c’est ce qu’aurait déclaré l’ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d’un entretien en 1998...

Forte polémique en Espagne après l’intervention de la Gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila

L’intervention de la gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila "Persil" mardi matin, pour récupérer 13 immigrants subsahariens clandestins qui venaient de s’y introduire, est...

Tanger : La base navale opérationnelle en juillet 2014

La première base navale marocaine sur la façade méditerranéenne, située à Ksar Sghir, près du port Tanger Med, 40 km à l’est de Tanger, sera opérationnelle en juillet 2014. Le...

Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d’une base navale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.