Empêché de voyager à l’étranger, Maâti Monjib en grève de la faim

13 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et historien franco-marocain Maâti Monjib entame une nouvelle grève de la faim. Par cet acte, le militant des droits humains entend protester contre son impossibilité de quitter le Maroc depuis deux ans.

Cette fois-ci, la grève de la faim sera de 48 heures pour Maati Monjib. L’historien âgé de 61 ans a renoué avec cette mesure extrême après avoir été refoulé par des agents à l’aéroport de Rabat-Salé, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour l’Espagne afin de participer à une manifestation culturelle.

À lire : Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Poursuivi depuis 2015 pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », la dernière condamnation de Maâti Monjib a eu lieu en janvier 2021. L’historien avait été condamné à 12 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 10 000 dirhams par le tribunal de première instance de Rabat.

À lire : Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

Il avait démarré en mars 2021 une grève de la faim au cours de laquelle son état de santé s’est nettement dégradé, suscitant une vague de soutien de la part d’organisations de défense des droits humains, notamment Amnesty international et Reporters sans frontières. Il sera libéré après une vingtaine de jours de grève de la faim.

À lire :Condamnation de Maati Monjib : « un carnage judiciaire »

En plus d’accusations pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », « blanchiment de capitaux », Maâti Monjib est également suspecté de « malversations dans la gestion d’un centre qu’il avait créé pour promouvoir le journalisme d’investigation ». Des accusations qu’il a toujours rejetées, affirmant que ce sont des poursuites qui ont pour but de le sanctionner pour ses positions tranchées sur la répression des opposants au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Maâti Monjib - Grève de la faim

Aller plus loin

Condamnée pour « insulte à l’Islam », une Marocaine en grève de la faim

Fatima Karim, la militante marocaine qui a écopé de deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique », a entamé une grève de la faim pour protester contre son «...

Condamnation de Maati Monjib : « un carnage judiciaire »

La condamnation de l’historien marocain Maâti Monjib au Maroc a surpris. Plusieurs ONG internationales et marocaines dénoncent la défaillance de la justice marocaine et...

Le ministère de l’Intérieur dément « les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib

Le ministère de l’Intérieur a démenti, mercredi 24 mars, « les déclarations irresponsables et les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib, tendant à faire croire à l’opinion...

Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

Incarcéré à la prison locale El Arjat 2, l’historien et journaliste franco-marocain Maâti Monjib poursuit sa grève de la faim entamée, le 4 mars dernier, pour « dénoncer...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.