Maroc : quand est-ce que les commerces doivent fermer ?

23 mars 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de coronavirus, l’ensemble des commerces d’alimentation (épiciers, supérettes..) et les grandes surfaces seront fermés chaque jour à 18 h. Ainsi en ont décidé les autorités compétentes.

Cette mesure préventive, qui vise à préserver la santé des commerçants et des professionnels, entre en vigueur à partir du dimanche 22 mars, précise la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans un communiqué destiné à l’ensemble des commerçants et professionnels. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives prises par les institutions gouvernementales pour contrer l’épidémie de COVID-19.

La CCIS de la région a appelé l’ensemble des épiciers et commerçants au respect strict de cette décision, et à aider les autorités à l’appliquer. Aux citoyens, elle leur a demandé de faire leurs courses normalement, sans inquiétude, chaque jour avant 18 h.

En outre, elle a salué et encouragé les associations, les organisations professionnelles des transitaires, les chauffeurs de transport en commun, les commerçants de gros et de détail, qui ont accompli leur rôle d’approvisionnement du marché marocain et répondent aux besoins des citoyens avec beaucoup de dévouement et de citoyenneté.

La CCIS de la région veille, en coordination avec les autorités gouvernementales, à suivre l’ensemble des développements, demandant à tous de poursuivre leur mobilisation pour se conformer aux instructions des autorités, notamment aux mesures préventives visant à protéger la santé des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Chambre de Commerce et d’Industrie - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.