Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...
L’Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l’année en cours, comparées à la même période en 2013, révèle un bulletin d’information du ministère de l’Economie et des Finances.
Lors du premier trimestre 2014, le gouvernement Benkirane a dépensé en effet 6,6 milliards de DH dans le cadre du système de compensation, contre 16,5 milliards de DH lors de la même période de l’année en cours.
Cette baisse inédite de 60% s’est reflétée sur les dépenses générales, qui ont également régressé de plus de 13%, et par conséquent elle a réduit aussi le grave déficit enregistré par les caisses de l’Etat.
A l’origine de cette performance, la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers décidée par le gouvernement Benkirane en août dernier, en vertu de laquelle le prix de certains carburants sera fixé en fonction des variations des cours internationaux.
Le parc automobile de l’Etat consomme 60% de l’essence commercialisé au Maroc, avait révélé en février dernier Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.
L’Etat a consacré une enveloppe budgétaire de 160 millions de DH aux carburants en 2013. Toutefois ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car ils ne concernent que 12% du parc automobile de l’Etat, a révélé mardi le ministre des Finances Mohamed Bousaïd à la chambre des conseillers.
Ces articles devraient vous intéresser :