En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.
Le parc automobile de l’Etat consomme 60% de l’essence commercialisé au Maroc, a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, lors d’une émission de débat diffusé mardi par la chaîne de télévision Al Oula.
Le fuel industriel n°2 subventionné par la Caisse de compensation profite à 17 entreprises au Maroc, trois d’entre elles consomment 65% de ce type de carburant, précise El Ouafa, affirmant que cela ne doit pas continuer ainsi au Maroc.
Les propos du ministre en disent long sur le sort de l’argent de la Caisse de compensation, censé profiter aux pauvres. L’Etat récupère le gros de certaines de ses subventions si l’on en croit El Ouafa, le reste atterrit soit dans les caisses de quelques entreprises étatiques, soit dans les poches de riches industriels.
La mesure de décompensation des carburants prise récemment par le gouvernement devrait inciter les ministères à rationaliser leurs dépenses en essence, estime Mohamed El Ouafa, précisant que "les Marocains en ont marre de voire les véhicules de l’Etat devant les souks et les hamams...".
Les départements ministériels n’ont qu’à déposer leurs véhicules et marcher à pied s’ils dépensent l’enveloppe budgétaire allouée au carburant, indique Mohamed El Ouafa.
Ces articles devraient vous intéresser :