Maroc : ce que prévoit le gouvernement contre la corruption

2 juin 2015 - 12h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A son arrivée à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait mis dans ses priorités la lutte contre la corruption. Trois ans plus tard, il reconnaît lui même qu’il a échoué à combattre ce mal qui ronge des pans entiers de la société marocaine.

Mais le Chef du gouvernement n’a pas dit son dernier mot puisqu’il a chargé un cabinet international d’élaborer un -énième- plan de lutte contre la corruption qui court sur une période de 10 ans.

C’est le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a été chargé de trouver des solutions à la problématique de la corruption au Maroc, rapporte le site Panorapost. Plusieurs objectifs lui ont été assignés, principalement la restauration de la confiance des Marocains en ciblant la qualité de vie et la moralisation de la vile publique. Un effort particulier sera consacré à l’économie et à la confiance des investisseurs étrangers.

Sur les dix prochaines années, le cabinet recommande de débloquer environ 3,5 milliards de dirhams pour différents secteurs touchés par la corruption. Voici ce que propose le cabinet :

• Pour réduire au maximum l’impunité, il est recommandé de voter de nouveaux textes législatifs qui préciseront les mesures contre les personnes coupables de corruption.
• Mise en place d’un dispositif de plaintes et plateformes de dénonciation avec toujours des critères précis et compréhensibles.
• Mesures pour le suivi des décisions de justice pour s’assurer de leur exécution.
• Traque systématique des fonds déposés à l’étranger ainsi que la conception d’une politique de rapatriement de ces fonds.
• Une politique fiscale efficiente et un programme de diagnostic de mode de gestion des fonds publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Une affaire de corruption secoue le parlement marocain

Une affaire de corruption coïncidant avec l’ouverture de la session du printemps du parlement marocain, secoue les arcanes de l’hémicycle. Une vidéo diffusée sur You Tube montre...

Un gendarme marocain en prison pour avoir dénoncé la corruption

Un gendarme marocain a été placé en prison pour avoir dénoncé la corruption sévissant dans le corps de la gendarmerie royale dans la région de Khémiset, à 80 km de Rabat, où il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...