Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.
"Le Maroc n’a pas signé l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Europe, parce que nous avons refusé de jouer le rôle du gendarme", a déclaré Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au parlement mardi.
"Toutefois, le Maroc ne verra aucune objection à signer cet accord si ses partenaires européens répondent favorablement à ses demandes", a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, tout en rappelant que "les relations du Royaume avec ces pays sont excellentes".
"Les Marocains, dont 85% se dirigent vers l’Europe, ont beaucoup de difficultés à obtenir un visa, principalement auprès des consulats des pays européens." Pour cette raison, Saâdedine El Othmani estime que l’imposition d’un visa demeure une question de souveraineté, soumise à certaines considérations propres à ces pays.
Questionné sur l’encombrement que connaissent les consulats étrangers au Maroc en ce qui concerne les demandes de visa, le ministre impute ce problème au manque de représentations consulaires, à l’exception de la France et de l’Espagne, lesquels possèdent chacun 6 à 7 consulats au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :