Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

30 janvier 2012 - 17h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.

Le chef de l’exécutif marocain, qui abordait de cette façon les dossiers du Sahara et des présides occupés de Sebta et Melilla, n’inquiète pas pour autant la gouvernement espagnol. Après tout, l’ancien premier ministre Abbas El Fassi avait fait la même déclaration il y a quelques années...

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol et leader du Parti Populaire (PP), n’est guère inquiet par cette nouvelle revendication marocaine. Selon lui, celle-ci n’a eu aucun échos auprès de du peuple marocain, rapporte le quotidien espagnol La Razon.

Le Maroc serait même disposé à ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec Madrid, selon La Razon, convaincu que l’exécutif marocain ne compte pas utiliser les deux enclaves espagnoles pour faire pression sur son voisin du nord.

Réagissant à l’article de La Razon, le porte-parole du gouvernement local de Melilla, Daniel Conesa, a appelé le Maroc à arrêter définitivement ses "approches annexionnistes" concernant Sebta et Melilla. "Le Maroc doit cesser de revendiquer Sebta et Melilla, car ses deux villes sont espagnoles, mais même s’il continue à le faire, cela n’empêchera pas l’Espagne d’entretenir de bonnes relations de voisinage avec Rabat".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.