Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Pour éviter les désagréments causés par le piratage de son système informatique, le consulat général de France au Maroc a opté depuis le 2 mai dernier pour la prise de rendez-vous des visas par téléphone. Le service a été complètement externalisé.
Exaspéré par le phénomène de revente des places par des hackers qui piratent jusqu’à 50% des rendez-vous pour les revendre, le consulat de France de Casablanca a fait appel à un prestataire pour la gestion externalisée des prises de rendez-vous par téléphone.
Avec ce nouveau système, le consulat arrive, après une semaine d’exploitation, à accorder des rendez-vous aux demandeurs de visas après seulement 4 ou 5 jours.
Pierre Voillery, Consul Général de France à Casablanca, précise dans un entretien au Matin que le coût de la communication se situe entre 9 et 10 dirhams et "revient moins cher que l’achat d’un rendez-vous piraté".
Le consulat de Casablanca a délivré à lui seul près de 65.000 visas en 2010, soit 47% des visas accordés à des Marocains par la France. Seuls 6,5% de demandes de visas ont été rejetées durant la même période, contre 8,5% en 2009.
Ces articles devraient vous intéresser :