Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

8 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait dans la même dynamique.

Récemment, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont échangé par téléphone. Ils s’écrivent aussi. De leur côté, les officiels marocains commencent à recevoir Christophe Lecourtier, ambassadeur de la France à Rabat, qui a pris son poste en septembre 2022 dans la perspective d’un dégel de la crise entre le Maroc et la France. « Brigitte Macron joue aussi sa partition pour encourager le dégel, assure à L’Opinion.fr une source marocaine. Elle ne manque pas de souhaiter toutes les fêtes de la famille royale. » « La relation franco-marocaine est une pépite qu’il faut préserver, confie Hubert Védrine, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Il faut tout faire pour la remettre au-delà de l’état de marche ».

À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France

De plus, le président français a, lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, estimé qu’il était temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la Méditerranée. « Soyons lucides les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être, je ne vais pas ici en (re)convoquer chacune, mais avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, mais aussi les pays du Proche-Orient », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant qu’il ne s’agit pas toutefois d’un « manque d’engagement avec beaucoup d’entre eux ».

À lire :Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le dégel de la crise passera indubitablement par une réponse politique. Le Maroc n’a cessé de faire pression sur la France pour qu’elle reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara comme l’ont déjà fait des pays comme l’Espagne et Israël. Malgré les nombreux appels des hommes politiques français, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy et Eric Ciotti, le président du parti LR, Emmanuel Macron est resté indécis. Mais selon certaines indiscrétions, Paris tente d’avancer sur le sujet. « Cela pourrait se traduire par une déclaration du chef de l’État français qui reconnaîtrait le plan d’autonomie marocain comme la solution crédible [au lieu d’une solution, NDLR] et sérieuse pour régler le différend du Sahara Occidental. »

À lire :Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

En réchauffant ses relations avec Rabat, Paris pourrait renouveler plusieurs contrats arrivés à terme, notamment ceux de la distribution d’eau, autrefois gagnés par Veolia et Suez, décroché des grands projets comme la construction d’usines de dessalement, l’extension de la Ligne à grande vitesse (TGV marocain), le prolongement des tramways de Rabat et Casablanca, et le renouvellement de la flotte d’avions de Royal Air Maroc (RAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Brigitte Macron rend hommage au Maroc

La Première dame Brigitte Macron qui se trouve actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite d’État du président français a rendu hommage au Maroc d’une manière particulière.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour...

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...