Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.
Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?
Depuis vendredi, le roi Mohammed VI effectue une visite privée à Paris. Il va certainement séjourner au château de Betz situé dans l’Oise, l’une de ses résidences secondaires ou son hôtel particulier avenue Emile Deschanel.
Si l’agenda de cette visite n’a pas été dévoilé, ce déplacement du souverain laisse penser que l’axe Rabat-Paris pourrait être renforcé. Depuis des années, le Maroc attend de la France la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara. Un sujet sur lequel Emmanuel Macron est resté indécis en dépit des nombreux appels des hommes politiques français, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy et Eric Ciotti, le président du parti LR.
À lire : Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc
Mais conscient de la dégradation des relations entre les deux pays en particulier et le Maghreb en général, le président français a, lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, estimé qu’il était temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la Méditerranée.
À lire : Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI
« Soyons lucides les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être, je ne vais pas ici en (re)convoquer chacune, mais avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, mais aussi les pays du Proche-Orient », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant qu’il ne s’agit pas toutefois d’un « manque d’engagement avec beaucoup d’entre eux ». « Nous allons prendre plusieurs initiatives bilatérales », a-t-il annoncé, souhaitant « que d’ici à la fin de l’année, sous l’autorité de la ministre, soit consolidé un agenda de relance intergouvernemental avec toute la région ou plus largement. »
Aller plus loin
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.
Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...
Le roi Mohammed VI devrait s’envoler aujourd’hui, le lundi 15 avril 2024, pour Paris pour une visite privée.
Le roi Mohammed VI s’est envolé cette semaine en France dans le cadre d’une visite privée qu’il effectue dans l’hexagone.
Ces articles devraient vous intéresser :