Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

4 février 2022 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire serait envisagée pour les contraindre à prendre la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid-19.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc pourrait instaurer l’obligation pour tous les fonctionnaires de l’État de justifier d’une 3ᵉ dose de vaccin anti-Covid, comme condition sine qua non pour accéder sur leur lieu de travail. Et à ce titre, tout fonctionnaire sera dans ce cas considéré comme absent, et verra les jours non travaillés retenus de son salaire, avance le journal.

A lire : Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire dans les entreprises ?

Le journal rappelle que cette mesure est déjà appliquée au ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Ce département a imposé le pass vaccinal à tous ses fonctionnaires, au risque d’être considérés comme dans « une situation d’abandon de poste, avec toutes les conséquences qui en découlent juridiquement ».

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aurait soutenu cette décision, ordonnant le recensement de tous les fonctionnaires qui ne sont à jour et de tout faire pour les convaincre de la nécessité de se conformer à cette mesure sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Ce lundi, le Maroc entame la 3e dose du vaccin anti-Covid

Le ministère de la Santé marocain vient d’annoncer le démarrage de l’administration de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus. L’opération démarre demain lundi 4...

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire dans les entreprises ?

Le Maroc va-t-il imposer le pass vaccinal dans les entreprises, comme c’est déjà le cas en France  ? Les employés marocains sont de plus en plus préoccupés par la question.

Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

Si rien n’est fait, la flambée de contaminations des cas du Covid-19 que connait le Maroc depuis quelques jours, risque de faire échouer tous les efforts consentis dans la...

Maroc : la crise sanitaire est sans effet sur les salaires des fonctionnaires

La crise sanitaire, bien qu’ayant impacté quasiment tous les secteurs, semble ne pas toucher les fonctionnaires de l’administration publique marocaine. Ils sont totalement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.