Maroc : une fillette humiliée par un professeur (vidéo)

1er décembre 2014 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un professeur humiliant une fillette, les politiques s’emparent du dossier et l’affaire va être discutée au parlement.

Tout est parti d’une vidéo tournée à l’intérieur d’une classe. On y voit un maître d’école filmant une de ses élèves. Cette dernière, visiblement apeurée, ne sait pas écrire le chiffre 5 au tableau. Pendant plusieurs - longues- minutes, le professeur se moque de la fillette, allant même jusqu’à inciter tous les autres élèves de la classe à en faire de même.

Aujourd’hui, plusieurs députés réclament une enquête parlementaire. Interrogé par le journal Aujourd’hui le Maroc, un député déclare : « Nous sommes face à un incident dangereux symbolisant la violence et l’humiliation en totale contradiction avec les vraies missions éducatives ». Et d’ajouter que « cet incident impose l’ouverture d’urgence d’une enquête de la part du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour déterminer les circonstances et les personnes impliquées dans l’affaire en prenant toutes les mesures légales et disciplinaires contre le responsable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant - Vidéos - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

78% des élèves marocains ne comprennent pas ce qui se dit en classe

C’est un constat plus qu’alarmant que vient de dresser le ministre de l’Education nationale sur le niveau des élèves dans les classes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.