78% des élèves marocains ne comprennent pas ce qui se dit en classe

12 novembre 2015 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un constat plus qu’alarmant que vient de dresser le ministre de l’Education nationale sur le niveau des élèves dans les classes marocaines.

Selon Rachid Belmokhtar, une majorité d’élèves ne comprend pas ce qui se dit en classe. Les propos ont été tenus par le ministre lors de la réunion du comité de l’Education au sein du parlement lors duquel il a révélé que 78% des élèves des écoles marocaines ne comprennent pas de quoi on parle pendant les cours.

Cela n’empêche pas le ministre d’être optimiste pour l’avenir et d’affirmer que le gouvernement auquel il participe n’a pas failli à sa mission. « Nous venons tout juste de commencer l’implémentation de notre vision pour réformer et surmonter les défis auxquels nous devons faire face », a-t-il indiqué.

Concernant le manque d’équipements, le ministre a reconnu que 3600 écoles à travers le Maroc ne disposent pas des équipements de base comme l’électricité ou encore de l’eau. Malgré tout ce constat, cela n’empêche pas l’école marocaine de battre un nouveau record en terme d’élèves cette année où 6,8 millions d’inscriptions ont été enregistrées, en forte augmentation par rapport à l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Rachid Belmokhtar - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Vidéo : flot d’insultes d’une professeur envers son élève

Une vidéo publiée sur Youtube, mettant en scène une professeur d’informatique insultant un élève, soulève une forte polémique dans le milieu enseignant, mais aussi sur les...

Maroc : une fillette humiliée par un professeur (vidéo)

Une semaine après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un professeur humiliant une fillette, les politiques s’emparent du dossier et l’affaire va être...

Le Maroc va enseigner le français dès la première année du primaire

Mohamed Hassad continue d’imprimer sa marque au sein du ministère de de l’Education nationale. Après avoir harmonisé les vacances scolaires de toutes les régions du royaume et...

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.