Des classes d’une école dans le sud marocain ont pour mobilier des caisses de légumes

25 mai 2014 - 22h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo sur Youtube vient dévoiler la face cachée de l’enseignement public dans les régions reculées du Royaume. Une école sans eau ni électricité, sans assainissement, des élèves assis sur des toutes petites chaises en plastiques et écrivant sur des caisses de légumes... Il paraît même que cette école est la mieux lotie de la région.

En effet, selon un responsable interviewé sur la vidéo : « Regardez l’état de cette école. Il n’y a ni électricité, ni assainissement, elle n’a même pas d’enceinte pour protéger la cour de l’école. Cette école est la principale de la région. Les autres écoles n’ont ni eau, ni électricité. Les classes de l’une d’elles promettent même de s’effondrer. Nous avons peur qu’elle ne s’effondre sur les écoliers. Nous vous demandons de nous aider ».

Les classes de l’école, dont le nom est Ben Salim el Ayyachi, ressemblent plus à des huttes de terre qu’à autre chose. Les élèves, assis sur de minuscules chaises en plastique de couleur bleue, ont devant eux des caisses de légumes qui leur servent de tables. Ils ne paraissent se douter de rien et chantent en chœur pour accueillir les gens qui les filment. Peut-être croient-ils que c’est cela une - vraie - école.

L’école est située au douar Zaouïa Sidi Ben Hamza, à Errachidia.

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Errachidia - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale - Youtube

Aller plus loin

78% des élèves marocains ne comprennent pas ce qui se dit en classe

C’est un constat plus qu’alarmant que vient de dresser le ministre de l’Education nationale sur le niveau des élèves dans les classes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.