Maroc : la nouvelle feuille de route de l’artisanat dévoilée

29 juillet 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La nouvelle feuille de route 2021-2030 du secteur de l’artisanat marocain porte principalement sur l’amélioration des acquis des années précédentes et le renforcement de la transition du secteur vers un artisanat organisé et compétitif.

Lors d’une rencontre récemment organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, la nouvelle stratégie 2021-2030 du secteur de l’artisanat a été présentée, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que par la même occasion, les résultats de l’étude liée à l’élaboration de la nouvelle feuille de route ont été également présentés. Pour atteindre son objectif, le ministère a opté pour une démarche participative, incluant toutes les parties prenantes du secteur.

Cette nouvelle stratégie est basée sur cinq points stratégiques à savoir la structuration et l’accompagnement des acteurs grâce à des dispositifs d’appui différenciés assurant la garantie d’une montée en gamme de l’offre artisanale, le renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs, la modernisation des filières artisanales, la valorisation du savoir-faire des artisans, l’appui à l’inclusion principalement des femmes artisanes. Cette stratégie permettra également le développement du cadre sectoriel. Par ailleurs, « la mise en œuvre de la stratégie se veut agile, dynamique et évolutive, à travers trois phases d’exécution distinctes à l’horizon 2030 (relance, transformation, puis accélération). Ces différentes phases seront jalonnées d’étapes d’évaluation, afin d’adapter l’action sectorielle, en continu, aux évolutions de la conjoncture nationale et internationale », ont affirmé les responsables.

Il faut noter que la nouvelle feuille de route s’inscrit dans le cadre de la réalisation des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement et prend en compte toutes les composantes du secteur de l’artisanat, dont l’artisanat de production et l’artisanat de service, a conclu le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Artisanat marocain - Développement - Ministère de l’Artisanat

Aller plus loin

Artisanat marocain : hausse de 50 % des exportations

Fortement secoué par la crise sanitaire, le secteur de l’artisanat a connu en 2021 une forte reprise d’activités, réalisant un chiffre d’affaires de plus 893 MDH à l’export,...

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des...

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.