Lamiae El Oubeidi, première femme chauffeur de taxi à Fès
Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s’imposant comme la première femme chauffeur...
Lekbira El Lhimer, une Marocaine de 46 ans, est chauffeur de taxi à Kenitra. Un métier d’homme qu’elle a choisi, malgré les préjugés dans une société marocaine profondément conservatrice et encore très attachée aux traditions.
Faire ce métier réservé aux hommes était un défi pour Lekbira qui a su transformer ses obstacles en « opportunités » pour atteindre l’autonomisation. « Je n’ai peur d’aucun travail, et je ne crois pas qu’il existe un travail que les femmes ne puissent pas faire », a-t-elle confié au site américain AP News.
« Ce travail a renforcé ma personnalité. Depuis que j’ai commencé à faire ce métier, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés. Je me disputais souvent avec les clients et dans les stations de taxis, il n’y a pas des toilettes, ce qui est particulièrement difficile pour une femme », explique Lekbira.
À lire : Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)
La quadragénaire souligne l’importance et le rôle du transport en commun dans la promotion du tourisme. « En tant que chauffeurs professionnels, nous devons laisser une bonne impression à tous les touristes », étrangers comme locaux, a-t-elle commenté.
Lekbira assure remplir ses devoirs de mère et d’épouse, malgré son travail. « Lorsque le temps est bien organisé, les défis ne sont pas aussi insurmontables. Des sacrifices et des efforts sont nécessaires pour maintenir cet équilibre », a-t-elle conclu.
Aller plus loin
Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s’imposant comme la première femme chauffeur...
Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.
La colère des chauffeurs de taxi casablancais à l’encontre des employés de service de voiture de transport avec chauffeur (VTC) vient de monter d’un cran et passe à l’agression...
Ces articles devraient vous intéresser :