Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

2 septembre 2015 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le deuxième plus gros exportateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud, d’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Le pays où 48.000 hectares sont consacrés à la culture de la vigne, arrive à la quatrième position en termes de surface cultivée en vignobles en Afrique, à la troisième place au niveau de la production (333.000 hectolitres), et deuxième pour les exportations (54.000 hectolitres).

Au Maroc les producteurs de vin ont enregistré une baisse des bénéfices de plus de 40% en 2014, en raison de la chute des ventes de vin dans le pays, mais aussi au retrait de la commercialisation des alcools dans certains centres commerciaux.

Le royaume exporte aujourd’hui le 1/6e de sa production et produit plus de 40 millions de bouteilles par an. Il compte 14 appellations d’origine garantie (AOG), cultivées principalement dans l’arrière-pays de Casablanca et Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Afrique du Sud - Exportations - Meknès - Alcool

Aller plus loin

Sous un soleil de plomb, le combat des vignobles marocains

Face au défi du réchauffement climatique qui sévit au Maroc, les vignerons rivalisent d’ingéniosité pour protéger leurs vignobles. Ces gardiens du raisin, confrontés aux assauts...

Le vin halal bientôt commercialisé au Maroc

Les spiritueux sans alcool étaient à l’honneur au Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014). La boisson halal a même séduit un large public marocain, composé...

Maroc : Carrefour attaqué par des familles pour vente d’alcool

La vente d’alcool par des magasins ne plaît pas à certaines familles marocaines. 17 d’entre elles habitant à Mohammedia ont décidé de porter plainte contre Carrefour pour vente...

Le vin marocain à la conquête de l’Afrique

Avec un marché de plusieurs milliards de dollars chaque année, le vin en Afrique connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Le Maroc, grand producteur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.