Les spiritueux sans alcool étaient à l’honneur au Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014). La boisson halal a même séduit un large public marocain, composé essentiellement de femmes.
Depuis l’ouverture du salon le 24 avril dernier, 66 bouteilles de vin halal ont été dégustées par des visiteurs visiblement intéressés par ces produits importés d’Espagne. Pourtant la majorité des consommateurs marocains estiment que le label halal est une supercherie.
L’importateur marocain exclusif de ce vin halal interrogé par le quotidien Al Akhbar, affirme que ces spiritueux sans alcool, sont une alternative sérieuse pour les consommateurs d’alcool au Maroc, afin qu’ils puissent envisager d’arrêter la boisson.
Après l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, où la commercialisation de l’alcool halal a enregistré un franc succès, ces spiritueux seront bientôt commercialisés au Maroc.
Le vin halal est en principe un vin dont on a éliminé l’alcool, grâce à un procédé "désalcoolisation", explique un importateur marocain d’alcool interrogé par nos soins, selon lequel ces boissons halal contiennent toutes de l’alcool, mais à faible teneur, soit environ 0,5%, au même titre que certains jus ou boissons gazeuses commercialisés au Maroc.
Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, a révélé en 2012 une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist. Plusieurs députés marocains estiment que l’alcool est un produit de première nécessité au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :