Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.
Avec un marché de plusieurs milliards de dollars chaque année, le vin en Afrique connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Le Maroc, grand producteur de spiritueux, pourrait trouver quelques débouchés.
Dans un article consacré au vin en Afrique, le magazine le Figaro revient sur le marché de la brasserie en Afrique et sur les débouchés des entreprises mondiales comme Pernod Ricard, Diageo ou Castel, mais aussi sur l’ambition de certains pays africains comme le Maroc.
L’Afrique du Sud est pour l’instant loin devant car le pays commence « à mieux prospecter ce marché continental en devenir après avoir exercé une politique commerciale extérieure entreprenante et efficace qui a contribué à la réputation des vins sud-africains », écrit le magazine. Le Maroc n’est pas en reste puisque les vins produits correspondent « aux goûts des locaux et s’accordent parfaitement avec les mets régionaux ».
Avec ses visées africaines, le Maroc pourrait trouver dans les prochaines années quelques débouchés insoupçonnés jusque là comme il l’a fait pour les télécommunications, le bâtiment ou encore les minerais.
Ces articles devraient vous intéresser :