Le Maroc maintient l’examen du baccalauréat

6 avril 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a martelé que "l’examen du bac est toujours maintenu", tentant ainsi de couper court aux rumeurs qui font état de sa probable annulation à cause de la pandémie du coronavirus qui touche le Maroc.

"Les épreuves du baccalauréat restent toujours à l’agenda de notre programme, car les examens constituent une opportunité de valorisation des compétences des élèves", a affirmé le ministre de l’Éducation nationale qui répondait aux questions de Le360. Pour Saaïd Amzazi, l’hypothèse d’annuler les épreuves du baccalauréat, session 2020 à cause du coronavirus, est exclue et inacceptable.

"Au Maroc, on n’est pas au même niveau de l’épidémie qu’en France, ni face à la même situation. […] On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française. Pour nous, et je le dis publiquement, l’examen du bac est toujours maintenu", a martelé le ministre de l’Éducation nationale.

Saaïd Amzazi a par ailleurs rassuré qu’il "travaille sur différents scénarii en fonction de la situation épidémiologique nationale et de la décision de la levée du confinement par les autorités sanitaires", en vue du bon déroulement de l’examen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Malgré le coronavirus, on prépare déjà le baccalauréat 2020

Tous les documents qui encadrent les examens du baccalauréat 2020, ont été envoyés aux candidats par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.