Le Maroc se prépare à un été caniculaire

13 mai 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un été particulièrement chaud au-delà des normales saisonnières, s’étendant de mai à juillet. Les semaines à venir pourraient ressembler à ce que les Marocains ont connu en 2022.

Comme en 2022, le Maroc devrait subir cette année une importante vague de chaleur les semaines à venir. Selon les explications fournies par Abdelfattah Sahibi, directeur général de la DGM lors d’une conférence de presse tenue le 10 mai au siège de l’institution à Casablanca, une vague de chaleur touchera toutes les régions du royaume en mai, juin et juillet, avec des températures dépassant les moyennes habituelles. Sa direction, a-t-il assuré, émettra des bulletins d’alerte pendant cette vague de chaleur.

À lire : Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

À la suite de Sahibi, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé que l’impact de cette vague de chaleur prévue serait considérable sur les réserves d’eau, en particulier en raison de l’évaporation. À l’en croire, son département est en alerte. Il a fait savoir que son ministère et les différents intervenants s’évertuent à accélérer la réalisation des barrages et la connexion entre les bassins hydrauliques.

À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

L’année 2022, le Maroc a enregistré les pires épisodes de canicule depuis plus de quarante ans, avec des températures dépassant le record établi en 2020. « La moyenne des températures de l’année dernière a dépassé la normale climatique pour la période 1981-2010 d’environ 1,63°C », rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

Le Maroc a été confronté à une année 2022 exceptionnellement chaude, établissant ainsi un nouveau record de chaleur depuis le début des relevés météorologiques. Selon un rapport...

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Des températures glaciales attendues dans plusieurs provinces marocaines

Le froid s’installera dans plusieurs provinces marocaines à partir de vendredi jusqu’à lundi prochain, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures...

Canicule au Maroc : des températures avoisinant les 43 °C

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur qui touchera plusieurs régions marocaines lundi et mardi prochains. Les températures pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.