Le Maroc se prépare à un été caniculaire

13 mai 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un été particulièrement chaud au-delà des normales saisonnières, s’étendant de mai à juillet. Les semaines à venir pourraient ressembler à ce que les Marocains ont connu en 2022.

Comme en 2022, le Maroc devrait subir cette année une importante vague de chaleur les semaines à venir. Selon les explications fournies par Abdelfattah Sahibi, directeur général de la DGM lors d’une conférence de presse tenue le 10 mai au siège de l’institution à Casablanca, une vague de chaleur touchera toutes les régions du royaume en mai, juin et juillet, avec des températures dépassant les moyennes habituelles. Sa direction, a-t-il assuré, émettra des bulletins d’alerte pendant cette vague de chaleur.

À lire : Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

À la suite de Sahibi, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé que l’impact de cette vague de chaleur prévue serait considérable sur les réserves d’eau, en particulier en raison de l’évaporation. À l’en croire, son département est en alerte. Il a fait savoir que son ministère et les différents intervenants s’évertuent à accélérer la réalisation des barrages et la connexion entre les bassins hydrauliques.

À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

L’année 2022, le Maroc a enregistré les pires épisodes de canicule depuis plus de quarante ans, avec des températures dépassant le record établi en 2020. « La moyenne des températures de l’année dernière a dépassé la normale climatique pour la période 1981-2010 d’environ 1,63°C », rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Des températures glaciales attendues dans plusieurs provinces marocaines

Le froid s’installera dans plusieurs provinces marocaines à partir de vendredi jusqu’à lundi prochain, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures...

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

Le Maroc a été confronté à une année 2022 exceptionnellement chaude, établissant ainsi un nouveau record de chaleur depuis le début des relevés météorologiques. Selon un rapport...

Canicule au Maroc : des températures avoisinant les 43 °C

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur qui touchera plusieurs régions marocaines lundi et mardi prochains. Les températures pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...