Maroc : les estivants, ces pollueurs des plages

16 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.

L’accumulation des déchets sur la plage d’Aïn Diab, l’une des plus fréquentées de Casablanca en été, donne du fil à retordre aux agents de nettoyage. Après avoir passé de bons moments sur cette plage souvent bondée les week-ends, les estivants laissent derrière eux d’importantes quantités de déchets, rendant la tâche difficile aux équipes de nettoyage qui s’efforcent de maintenir la plage propre au quotidien.

Malgré les efforts déployés, le problème persiste. « Nous commençons notre journée très tôt pour ramasser les déchets éparpillés sur la plage, et parfois nous nous trouvons obligés de travailler de longues heures à cause de la densité des déchets », déplore auprès de Aljarida24 un agent dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Si les vacanciers ne coopèrent pas pour maintenir la plage propre, il nous sera très difficile d’accomplir nos tâches efficacement ».

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

De nombreuses associations locales ont exprimé leur indignation face au comportement irresponsable des estivants qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et l’écosystème marin en raison des déchets plastiques. Pour pallier cette situation, certains militants ont initié des campagnes de sensibilisation auprès des estivants afin de les inciter à adopter des comportements plus responsables.

De même, des campagnes de salubrité ont également été organisées par des jeunes qui ont procédé au ramassage des déchets sur les plages. Autant d’actions qui doivent se poursuivre pour espérer à terme un changement de mentalités et de comportements des estivants. L’objectif étant de garder les plages marocaines toujours propres et attrayantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

A Tanger, une plage envahie par les eaux usées

La plage de Merkala, à Tanger, est une nouvelle fois aux prises avec une pollution aux eaux usées. Des riverains ont signalé cette un nouveau déversement, soulevant l’inquiétude...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...