Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

27 juin 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l’exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d’efficacité.

Plus rien ne sera comme avant, à Casablanca, où la pagaille a longtemps régné en matière de gestion des ordures. En effet, avec l’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la propreté, confiée à deux nouvelles sociétés, de nouveaux comportements doivent être observés de la part des populations.

Le Wali de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a profité du lancement de cette nouvelle expérience pour exprimer sa déception concernant les contrats précédents, signés par la capitale économique avec des sociétés privées, pour la collecte des déchets. "L’expérience précédente n’a pas donné les résultats escomptés et la période de transition a été tout aussi difficile", a lâché l’autorité qui appelle, ainsi, les deux nouvelles entreprises à plus de rigueur dans leur travail, pour faire redorer à Casablanca son blason d’antan, en matière de propreté.

Selon Le360, qui rapporte l’information, avec l’entrée en vigueur de ces nouveaux contrats de gestion déléguée des déchets ménagers, qui ont démarré depuis le mardi 25 juin 2019, "c’est un nouveau chapitre qui devra corriger les nombreux dysfonctionnements qu’a connus, pendant des années, ce secteur vital, pour la santé des citoyens".

Ayant, pendant longtemps, été une équation difficile à résoudre, pour les autorités de la ville, la gestion de la collecte des déchets ménagers entre dans une phase décisive d’obligation de résultats. Et, les deux nouvelles sociétés sont appelées à "débarrasser les Casablancais de l’enfer des ordures", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Environnement

Aller plus loin

Casablanca envahie par des odeurs nauséabondes

Des odeurs nauséabondes ont envahi ces derniers jours plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, perturbant le quotidien des habitants. D’où proviennent ces odeurs ?

Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...