Le Maroc est-il laïque ? Un ministre sous le feu des critiques

30 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques après ses propos sur la laïcité au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des affaires islamiques, a reprécisé sa pensée devant les députés à la Chambre des conseillers.

Lors d’une intervention mercredi à la Chambre des conseillers, Ahmed Toufiq a déclaré être « victime d’une injustice ». Le ministre regrette que ses propos aient été mal interprétés. Évoquant la semaine dernière devant les députés son échange avec le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Toufiq a confié avoir affirmé à ce dernier que « nous, Marocains, sommes laïcs ». Des propos qui ont suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part des islamistes et des conservateurs.

Le ministre est revenu sur ses propos, précisant avoir expliqué à Bruno Retailleau que le modèle de la laïcité adopté par la France « est basé sur quatre piliers : la liberté, la raison, les valeurs, la bonne conduite et le sens ». Toufiq a ajouté avoir déclaré au ministre français que le modèle français de la laïcité pèche au niveau du « sens » : « Vous avez fait une séparation entre l’État et la religion, de ce fait vous n’êtes plus capable d’apporter une réponse officielle à la question de la délivrance. Vous ne réagissez pas aux besoins des citoyens en termes de spiritualité ».

À lire : Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

Le Maroc, en revanche, a adopté un modèle plus englobant, a indiqué Toufiq, évoquant la « baia », c’est-à-dire l’allégeance. « Les citoyens cèdent la légitimité au gouvernant. Lequel interagit avec eux en mettant en œuvre des engagements qu’on peut d’ailleurs trouver dans toutes les constitutions des pays à travers le monde. C’est-à-dire la préservation de la religion, la garantie de la sécurité, la promotion de la raison ou ce que les musulmans appellent « l’ordre public », la préservation des biens (ce qui renvoie au développement) et de la dignité humaine », a-t-il développé.

Ahmed Toufiq dit avoir aussi expliqué au ministre français que « nous avons la même conception des questions des valeurs et de la liberté, dans le sens où nous estimons qu’il ne doit pas y avoir de contrainte dans la religion. Cela n’a aucun sens, puisque la religion est une question d’engagement entre chaque personne et Dieu. Et au Maroc, chacun pratique la religion comme il veut. Personne n’oblige quiconque à aller à la mosquée et à faire sa prière. Malgré cela, les Marocains sont attachés à leur religion, à la prière, au jeûne et aux autres préceptes de l’Islam ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Atteintes à la laïcité pendant le Ramadan : Pap Ndiaye suscite la controverse

Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 le 7 mai, le ministre français de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a dénoncé « une remontée » des atteintes à la...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

« En France, la laïcité exclut les femmes musulmanes »

En France, écolières, athlètes et féministes résistent à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires et du hijab dans le sport dans un pays où la laïcité,...

Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...