En lançant cette campagne sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée, les parents et tuteurs d’élèves entendent protester contre la politique de certains établissements de l’enseignement privé qui, sans tenir compte des effets de la crise sanitaire sur le niveau de vie des familles, continuent d’exiger le paiement de la totalité des frais de scolarité.
L’objectif, c’est d’inciter les parents à délaisser les écoles privées au profit de l’école publique. Dans cette optique, les associations de parents d’élèves envisagent de renforcer les capacités des écoles publiques en infrastructures et de supporter certaines dépenses liées à l’approvisionnement en produits d’hygiène, aux frais de transport et aux services de permanence, afin de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de travail des enfants au sein de ces structures. Pour l’épanouissement de ces derniers, elles se proposent aussi de financer l’enseignement des matières comme la musique et le théâtre.
La campagne lancée par les parents d’élèves, fait déjà l’objet d’une plainte déposée par un groupe scolaire du privé. Celui-ci accuse des parents d’avoir frauduleusement obtenu les coordonnées de certaines familles qu’elles auraient ensuite contactées dans le but de les convaincre à inscrire leurs enfants à l’école publique.
Avec cette nouvelle situation, il va sans dire que les relations entre les parents d’élèves et certains établissements de l’enseignement privé vont de mal en pis, nonobstant la médiation du ministère de l’Education nationale.