Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Le détournement de la carte du Régime d’assistance médicale aux Economiquement démunis (RAMED) par des personnes en difficultés a créé une polémique au sein d’une association de bienfaiteurs à Benslimane. Elle a dénoncé l’utilisation abusive d’un service destiné, normalement, aux plus démunis.
Selon le quotidien Assabah, certains individus jouissant d’une situation matérielle aisée ont bénéficié de la carte de couverture médicale. Ils l’ont utilisée dans des séances de dialyse à l’hôpital provincial de la ville.
Le quotidien ajoute que les bénéficiaires ont réussi à se procurer la carte, à l’aide de documents falsifiés, et déplore que certaines personnes soient encore privées de soins, à cause du problème du Certificat d’Indigence.
Les membres de l’association, composée essentiellement de Marocains résidant à l’Etranger (MRE), déplorent l’utilisation frauduleuse des dotations en médicaments, au Centre d’Hémodialyse par des personnes non autorisées au détriment d’une population encore marginalisée.
Ils réclament l’ouverture d’une enquête pour identifier les personnes qui ont délivré ces cartes du RAMED à des propriétaires de biens immobiliers et de centaines d’hectares de terres agricoles, indique la même source et exigent également qu’elles soient radiées de la liste des bénéficiaires des séances de dialyse.
Ces articles devraient vous intéresser :