Le constat est clair et net. Rien ne va plus pour le tourisme égyptien qui est quasiment en chute libre. Le pays a enregistré pour le premier trimestre de cette année un recul de 43% par rapport à une année 2013 déjà en baisse de 41% par rapport à 2012.
Selon le site Econostrum : « L’attentat de février dernier contre un car de touristes sud-coréens, la vague de viols dont souffre le pays et l’agitation politique ont conduit une quinzaine de gouvernements à émettre des restrictions de voyage. L’industrie du tourisme, 3eme source de revenus, est sinistrée. La chute de fréquentation des sites archéologiques dépasse 70%. Sur les 350 bateaux qui naviguaient sur le Nil avant la révolution, seuls une trentaine proposent actuellement une croisière ».
La Tunisie pour sa part, elle qui recevait sept millions de visiteurs en 2010 ce qui généraient 7% du produit intérieur brut et faisait vivre 10% de la population, ne pourra plus faire de telles prouesses. Selon la même source : « Ces niveaux ne pourront pas être atteints en 2014, mais la saison pourrait marquer le débit du renouveau du tourisme tunisien ».
Quant au Maroc, il prévoit d’accueillir 11 millions de touristes étrangers en 2012. Selon le site : « La relative paix sociale et les problèmes que connaissent ses voisins font du Maroc une destination en vogue ».
Rappelons qu’en 2013, le tourisme représentait au Maroc plus de 8,6% du PIB, générant 9,5 milliards de dollars. Ces revenus devraient suivre une croissance de 8,1% cette année.