Tourisme : le Maroc s’en sort beaucoup mieux que ses voisins

21 avril 2014 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les professionnels du secteur, la saison estivale s’annonce désastreuse en Egypte et relativement médiocre en Tunisie alors qu’au Maroc le tourisme a de plus en plus d’importance dans l’économie, tant il a de bons rendements. Le tourisme marocain est donc le seul épargné des trois principales destinations touristiques du sud de la Méditerranée.

Le constat est clair et net. Rien ne va plus pour le tourisme égyptien qui est quasiment en chute libre. Le pays a enregistré pour le premier trimestre de cette année un recul de 43% par rapport à une année 2013 déjà en baisse de 41% par rapport à 2012.

Selon le site Econostrum : « L’attentat de février dernier contre un car de touristes sud-coréens, la vague de viols dont souffre le pays et l’agitation politique ont conduit une quinzaine de gouvernements à émettre des restrictions de voyage. L’industrie du tourisme, 3eme source de revenus, est sinistrée. La chute de fréquentation des sites archéologiques dépasse 70%. Sur les 350 bateaux qui naviguaient sur le Nil avant la révolution, seuls une trentaine proposent actuellement une croisière ».

La Tunisie pour sa part, elle qui recevait sept millions de visiteurs en 2010 ce qui généraient 7% du produit intérieur brut et faisait vivre 10% de la population, ne pourra plus faire de telles prouesses. Selon la même source : « Ces niveaux ne pourront pas être atteints en 2014, mais la saison pourrait marquer le débit du renouveau du tourisme tunisien ».

Quant au Maroc, il prévoit d’accueillir 11 millions de touristes étrangers en 2012. Selon le site : « La relative paix sociale et les problèmes que connaissent ses voisins font du Maroc une destination en vogue ».

Rappelons qu’en 2013, le tourisme représentait au Maroc plus de 8,6% du PIB, générant 9,5 milliards de dollars. Ces revenus devraient suivre une croissance de 8,1% cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...