Maroc : le déficit commercial se creuse

8 janvier 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

Cet accroissement du déficit commercial se justifie par une hausse des importations (+11,638 MMDH) contre celle des exportations (+7,269 MMDH) indique l’Office des changes, relevant que le taux de couverture est resté stable à 57,4%.

Selon la même source, la hausse des importations de biens est imputable principalement à l’accroissement des importations de biens d’équipement (+8,668 MMDH), des achats de demi-produits (+4,512 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,046 MMDH). Il précise par ailleurs que les importations de produits énergétiques et de produits bruts ont reculé respectivement de 5,633 MMDH et 1,854 MMDH.

En ce qui concerne les exportations, elles se sont établies, au titre des 11 premiers mois de 2019, à 258,44 MMDH contre 251,17 MMDH pour la même période de 2018. L’office précise en revanche que cette hausse fait suite à l’accroissement des exportations, notamment des secteurs de l’aéronautique (+7,7 %), de l’automobile (+5,4%) et de l’agriculture et agro-alimentaire (+3,8%).

Les ventes du secteur du textile et cuir, du secteur "autres extractions minières", du secteur des phosphates et dérivés, du secteur électronique et celles de l’industrie pharmaceutique ont enregistré, quant à elles des baisses respectivement de 793 millions de dirhams (MDH), 429 MDH, 378 MDH, 195 MDH et 8 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...