Au Maroc, une croisade contre les palmiers

21 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes marocaines.

Alors qu’il avait déjà lancé depuis 2021 des campagnes de pression pour arrêter la plantation de palmiers dans les centres urbains, y compris des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des mémorandums adressés aux autorités dans les villes, où il a observé une prolifération de ces arbres ces dernières années, le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » dit constater que le phénomène persiste. La plantation aléatoire de palmiers s’est étendue des villes du sud-est du pays en passant par Marrakech et que ces arbres sont désormais plantés dans plusieurs villes côtières, de Tanger au nord jusqu’à Agadir au centre du royaume, fait savoir l’association. Or, les palmiers sont « coûteux » et « ne nous fournissent pas l’ombre nécessaire ni les services écologiques que procurent les arbres, tels que l’absorption du dioxyde de carbone, la purification de l’air, la production d’oxygène, la protection contre les inondations, la stabilisation du sol et la prévention de l’érosion », déplore-t-elle.

À lire : Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

For de ces constats, le Mouvement poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers en dehors des oasis. L’association considère cette pratique comme une « erreur territoriale environnementale grave » et un « crime environnemental majeur à l’encontre des Marocains d’aujourd’hui et de demain ». Cette nouvelle campagne a reçu une large adhésion des militants sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont pour leur part dénoncé l’enthousiasme des responsables de leurs villes pour la plantation de palmiers, appelant plutôt à planter des arbres ombragés adaptés aux spécificités de leurs villes.

À lire :Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

« La question de la reforestation est essentielle et vitale, sachant que les statistiques indiquent que 73 % des Marocains vivront en ville à l’horizon 2050 », a précédemment déclaré Salima Belmokadem, présidente du Mouvement, évoquant l’urgence d’équiper « les villes en fournissant un nombre d’arbres selon les normes internationales, proportionnellement à la quantité de gaz à effet de serre produits par le Maroc ; sachant que nous avons une pollution élevée… à Casablanca, par exemple, 20 % des Casablancais souffrent d’asthme, et à Kénitra, une grande partie des enfants utilisent des inhalateurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tanger - Nature - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?