Vers la fin de la plantation des palmiers à Rabat ?

12 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée à la présidente de la commune de Rabat, Salima Belmokadem, présidente du mouvement Maroc Environnement 2050, appelle à la limitation de la plantation des palmiers américains.

Aux yeux de Salima Belmokadem, la plantation de centaines de palmiers Washingtonia sur le trottoir de la corniche de Rabat constitue une erreur sur les plans paysager, écologique et culturel. « Ces colonnes inutiles en matière d’ombrage, de biodiversité et d’esthétique paysagère, n’ont aucun lien avec l’environnement atlantique ni méditerranéen. De plus, un grand nombre d’entre elles souffrent tout au long de l’année, ce qui les rend en état de détérioration continue », a-t-elle affirmé, recommandant de « reconsidérer sérieusement cette plantation excessive de palmiers et de programmer leur remplacement par des essences adaptées aux besoins paysagers et écologiques des usagers de la corniche. »

À lire : Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Pour le mouvement, il s’avère nécessaire d’adopter une approche territoriale durable et globale visant à préserver, de manière professionnelle, le patrimoine des arbres d’alignement centenaires. Des avenues importantes comme l’avenue Mohammed VI, un axe structurant doté d’une grande qualité paysagère, nécessitent, selon l’organisation, une intervention urgente dans leur programme de boisement ou de remplacement de leurs palmiers ou autres arbres. Elle a recommandé de remplacer les palmiers Washingtonia par des arbres de grande taille afin de compléter l’alignement des magnifiques eucalyptus centenaires.

À lire : Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Évoquant la question des arbres existants et centenaires, le mouvement dit les considérer comme un patrimoine arboricole d’une valeur très élevée. Selon l’organisation, les arbres nécessitent une expertise et une responsabilité accrues en matière d’entretien et de soins, en particulier en ce qui concerne la taille et l’élagage. Des avenues comme l’avenue Mohamed Belhassan El Ouazzani (quartier Souissi) et l’avenue des Forces Armées Royales (quartier El Menzeh) souffrent d’une diminution significative du nombre d’arbres d’alignement en raison de l’absence de remplacement des arbres disparus, constate le mouvement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - États-Unis - Rabat

Aller plus loin

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Casablanca dit adieu aux palmiers

La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C’est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...