Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

21 août 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juillet 2020.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de juillet 2020, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,1% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,5%, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2020 concernent principalement les « légumes » avec 8,6%, les « poissons et fruits de mer » avec 3,5%, le « lait, fromage et œufs » avec 0,9%, les « viandes » avec 0,7% et les « huiles et graisses » avec 0,5%. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 6,9% précise la note.

Au niveau des villes, il est noté des baisses. Les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda avec 1,1%, à Fès avec 0,7%, à Al-hoceima avec 0,6%, à Tanger avec 0,5%, à Casablanca, Kénitra et Settat avec 0,3% et à Marrakech et Meknès avec 0,2%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 1,4% et à Dakhla avec 0,5%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,6% dans le « Transport » à une hausse de 3,1% dans l’ « Enseignement ». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2020 une stagnation par rapport au mois de juin 2020 et une hausse de 0,7% par rapport au mois de juillet 2019, conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.