Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

23 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette augmentation se justifie par la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaire, selon une note d’information relative à l’IPC du HCP de septembre 2020.

Au cours de la période d’août et de septembre 2020, les prix des produits alimentaires ont connu une forte hausse pour les “Légumes” (3,7%), les “Fruits” (2,1%), le “Lait, fromage et œufs” (0,8%). En ce qui concerne les “Viandes”, le “Café, le thé et le cacao”, ils se sont établis à 0,1%. Quant aux Poissons de mer et fruits de mer, ils ont connu un repli de 4,7% contre 0,2% pour les “Huiles et graisses” et 1,0% pour les prix des “carburants”.

Au niveau des villes, Safi et Settat ont connu une hausse de 1,4 % de l’indice des prix à la consommation (IPC) contre 0,9% à Kénitra, Guelmim et Beni-Mellal. Fès et Marrakech affichent 0,6% contre 0,5% à Meknès et Errachidia et 0,4% pour Agadir. Par contre, les baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,7% et à Tétouan avec 0,5%.

Par ailleurs, les produits non alimentaires ont connu un recul de 1,1% dans les “loisirs et culture” à une hausse de 1,5% dans l’”Enseignement”. Aussi le HCP soutient que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2020 une baisse de 0,1% par rapport au mois d’Août 2020 et une hausse de 0,2% par rapport au mois de septembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la...

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.