Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

4 juillet 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

Les faits remontent au 21 juin dernier. Un étudiant a usurpé l’identité d’une étudiante afin de passer à sa place les examens à la Faculté de sciences juridiques, économiques et sociales (FSJESM). Alors qu’il pensait avoir réussi son coup, il sera arrêté dans par le comité de surveillance qui a immédiatement alerté la police.

À lire : Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

Environ dix jours après les faits, le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict en condamnant cet étudiant décrit comme brillant, inscrit en master, à trois mois de prison ferme et au paiement d’une amende 5 000 dirhams, pour fraude.

À lire : Maroc : un député sanctionné pour avoir triché au bac

L’étudiante pour laquelle il s’est fait passer est inscrite dans la même faculté, option « sciences économiques et gestion ». Elle a également été condamnée à la même peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Mohammedia - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Had Soualem : un conseiller communal, usurpateur d’identité interpellé

Un conseiller communal a été interpellé à Had Soualem pour son implication présumée dans une affaire d’usurpation d’identité et d’escroquerie.

Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

Un jeune de 25 ans a été interpellé, vendredi dernier, par les éléments du service préfectoral d’Agadir, pour possession et trafic d’appareils technologiques de pointe utilisés...

Casablanca : accusée de tricherie, une élève fait plier les responsables d’une académie

Le tribunal administratif de Casablanca a donné une suite favorable à la demande d’une élève accusée de tricherie aux examens du baccalauréat 2021. Sa copie de l’épreuve de...

Maroc : un député sanctionné pour avoir triché au bac

Quelques jours à peine après avoir été surpris avec trois téléphones portables lors de l’examen du baccalauréat, chose strictement interdite par la loi, le député Noureddine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.