Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

2 décembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre par les marques pour réussir la campagne de vente lancée depuis mi-novembre et qui se poursuit au cours du mois de décembre.

Les concessionnaires automobiles veulent limiter la casse et boucler l’année 2020 avec de très bons résultats, rapporte l’Économiste. Si les ventes se sont effondrées à cause du coronavirus, les importateurs-distributeurs automobiles veulent rattraper une partie des pertes annuelles établies à −24% à fin octobre.

Cette année, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), espère que les réalisations des mois de novembre et décembre seront quasi similaires à celles de 2019 afin que le marché finisse autour de 135 000 et 137 000 unités, en recul de 17 à 18%. Dans cette optique, ils ont offert des remises allant jusqu’à 91 000 DH avec des offres de services annexes (SAV, entretien, crédit, assurance, assistance, garantie, etc. …

Chaque marque essaie de peaufiner sa stratégie commerciale avec des propositions alléchantes allant de l’introduction de nouveaux modèles à des tarifs compétitifs aux plans de marketing et communications agressifs en passant par des remises significatives, des opérations spéciales, des ventes flash et des journées portes ouvertes. D’autres concessionnaires, par contre proposent des ristournes exceptionnelles sur certains modèles en déstockage qui dépassent la centaine de milliers de DH alors que d’autres acteurs proposent la reprise de véhicule de toute marque, l’assurance et le service après-vente, particulièrement sur les pièces de rechange ou diffèrent de 6 mois les échéances de crédit.

Quant aux professionnels des véhicules du luxe, ils sont dans l’espoir d’une relance des activités en 2021. Pour le président de l’AIVAM, 2021 serait une année de rétablissement avec une demande intérieure pas au beau fixe avec des loueurs qui ne seraient pas encore de retour dans les concessions. « Nous verrons comment le segment du luxe se comportera. En tout cas, il est, à ce stade, très difficile de faire des pronostics », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Malgré les pressions, Peugeot et Renault restent au Maroc

PSA et Renault ne quitteront pas le Maroc. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a affirmé jeudi, que ces groupes "restent totalement impliqués dans leurs...

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Automobile : un grand groupe indien annonce une 2e usine au Maroc

Le géant indien Samvardhana Motherson Group (SMG) s’installe à Tanger Automotive City. En attendant d’y construire son deuxième site de production, SMG s’attèle à obtenir les...

Voici comment les concessionnaires automobiles se préparent au déconfinement

Après les cafés, bars et restaurants, le déconfinement se prépare chez les concessionnaires automobiles. À ce titre, des mesures de sécurité ont été édictées par le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.