Voici comment les concessionnaires automobiles se préparent au déconfinement

8 juin 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après les cafés, bars et restaurants, le déconfinement se prépare chez les concessionnaires automobiles. À ce titre, des mesures de sécurité ont été édictées par le ministère de tutelle et imposées dans les showrooms.

Après une pause de plusieurs semaines, Sopriam s’active pour la réouverture de ses showrooms, rapporte l’Économiste. À l’instar des autres entreprises, elle a mis en place des mesures de sécurité et d’hygiène strictes, exigées par le ministère du Commerce et d’industrie. Dans cette optique, tout son personnel a été testé au covid-19. En attendant que cette mesure ne soit généralisée à toutes les autres entreprises du secteur privé, quelques-unes ont également fait subir ces tests à leurs collaborateurs.

Entre autres mesures exceptionnelles instaurées à Sopriam, le port de masques, de visières, de gants à tous les commerciaux dans les showrooms et aux techniciens dans les ateliers SAV. Ils sont également équipés de gels Hydro-alcoolique et sensibilisés sur le respect des mesures d’hygiène telles que se laver les mains toutes les 30 minutes, respecter les distances de sécurité et limiter tout contact physique avec autrui.

A cela s’ajoutent la prise de température des visiteurs et la mise à leur disposition du gel Hydro-alcoolique. Il est aussi prévu un marquage au sol dans les showrooms et atelier SAV, avec deux itinéraires indiquant le sens d’entrée et celui de la sortie pour éviter toute interaction.

Du côté de l’atelier, un dispositif sécuritaire est également mis en place lors de la réception, traitement ou restitution des voitures dans les ateliers SAV. À ce titre, seule la présence d’une personne à la fois sera autorisée devant les comptoirs. Mieux, une zone sera dédiée à la réception des véhicules et identifiée avec affichage de la procédure de désinfection des voitures dès leur arrivée avec le démarrage immédiat des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.