Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

9 janvier 2021 - 00h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.

À fin octobre 2020, les collectivités territoriales ont obtenu un excédent de 3 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de l’année 2019. Ce chiffre prend en compte les dépenses d’investissement de 9 milliards de dirhams, les soldes positifs des comptes spéciaux de 645 millions de dirhams et les budgets annexes de 2 millions de dirhams. C’est ce qui ressort du bulletin statistique des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, soulignant que ce chiffre devrait servir à couvrir les dépenses engagées et qui doivent être payées durant les deux derniers mois de 2020, et si possible, les dépenses qui doivent être payées en 2021.

Concernant les recettes ordinaires des collectivités territoriales, le point fait en octobre 2020 montre une baisse des recettes ordinaires de 16,6%, revenant ainsi, à 30 milliards de dirhams. Ce qui s’explique par le repli des recettes transférées de 16,5%, des recettes gérées par l’État, de 12,3% et des recettes gérées par les collectivités territoriales de 20,9%.

Parlant des dépenses ordinaires, elles ont chuté de 4%, enregistrant ainsi 18,7 milliards de dirhams, après une régression de 10,5% des dépenses et autres biens et services. Une régression transformée en hausse de 0,9% des dépenses de personnel et de 5,6% des charges en intérêts de la dette. Ainsi, le total des dépenses effectuées par les collectivités territoriales s’élèvent à 29,1 milliards de dirhams, soit une chute de 8,3% par rapport à la même période de 2019.

Il faut noter que le bénéfice dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin octobre 2020, en plus des recettes d’emprunt de 1,9 milliard de dirhams, a permis de rembourser une grande partie de la dette pour 1,45 milliard de dirhams et de reconstituer les bénéfices pour 3,4 milliards de dirhams, a souligné la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Administration - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même...

Marrakech : une subvention pour "la bonne gouvernance"

Une subvention d’excellence de 9,36 millions de DH est accordée à la commune de Marrakech. Elle reçoit ce soutien financier pour ses nombreux efforts dans le domaine du...

Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

Le budget de la mairie de Salé rejeté

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...